Est-ce que je m'y connais en poésie?

Tu te demandes si je m'y connais en poésie ? Eh bien, si tu veux tout savoir, la réponse est NON! Non, je ne m'y connais pas. Pour la simple et bonne raison que c'est elle qui est venue me chercher. Moi je ne lui ai rien demandé ! Je voulais juste écrire ma vie. Je n'ai même jamais pensé être capable d'écrire quoi que ce soit qui rime. J'ai toujours aimé les vers simples à la Maurice Carême, moins les alexandrins dans lesquels il me semblait perdre le fil. J'ai toujours eu un penchant pour les poésies percutantes, qui parlent à nos modes de vie, nos opinions, notre humanité, un peu moins pour les descriptions, la nature...

Et pourtant, petit à petit, les roses se sont mises à parler, les couleurs du ciel à m'émouvoir, le temps qu'il fait, le nuage qui passe, tout cela s'est mis à me donner envie de mettre des mots sur ce que je ressentais... Encore une fois, avec une grande simplicité - de toute façon, j'aurais  bien été incapable de faire autrement ! Et sans les règles d'usage, évidemment, ne me fiant guère qu'à mon oreille. L'excuse - vous en penserez ce que vous voudrez : j'ai bien assez de règles dans la vie pour me laisser attraper par celles de la poésie ! 


J’aim’rais écrire
À n’en plus finir
Trouver à dire
Et même à redire
Pour le plaisir
De n’en plus finir. 

Pas très sérieux
Un brin capricieux
Bien trop pompeux
Légèrement foireux
Et même un peu
Irrévérencieux. 

Que voulez-vous
Si j’ai un coup d’mou
Et que je joue
À tours de bagous
À être chou
Avec des mots fous ?

C’est tout c’que j’ai
Pour m’faire remarquer
C’que j’ai trouvé
Pour vous dérider
Vous emmener
Vous dépayser...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des mots qui s'imposent?

Écrire, oui, mais pour qui?