Passion : écriture!

 Écrire est devenu
Ma passion
Mon rhododendron
Mon luminion...

Vous penserez sans doute 
Que je perds la raison.
Mais qu'est-ce que la raison
Sans un soupçon de déraison?

Qu'est-ce que la raison
Comparée à la sensation
D'être un petit luminion
Jouant dans la nuit
À fabriquer des sons?

Dans une usine à mots
Inondée d'ultra-sons
Travailleur de la nuit
Pour des gens comme lui
De bien peu de raison!


Ne sommes-nous pas, tous, un peu écrivains? Ne possédons-nous pas, tous, un minimum de mots et de compétences linguistiques pour construire des débuts d'histoires, de rêves, ou exprimer par écrit nos réflexions? Ne le faisons-nous pas chaque jour depuis notre tendre enfance? Un mot offert à notre maman, qui renferme à lui seul une montagne d'amour ; un cri de détresse, apposé quelque part, voulant interpeller celui ou celle à qui il est destiné ; une lettre de motivation dans laquelle on a placé notre vertigineux espoir d'être enfin reconnu "apte" à exercer le métier de nos rêves... Ne suffit-il pas de quelques mots, d'une seule ligne pleine du sens qu'on lui donne pour faire de nous un écrivain?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des mots qui s'imposent?

Est-ce que je m'y connais en poésie?

Écrire, oui, mais pour qui?